Français | English
Carrefour jeunesse-emploi Lapinière Services Projets Qui sommes-nous Nouvelles Offres d'emplois Nous joindre
   Nouvelles
Nouvelles
Articles
Témoignages
Emplois
29 Octobre 2018
Groupe Touchette
MANUTENTIONNAIRE


26 Octobre 2018
Couche-Tard
Préposé sénior


Liste complte

Services

Alexandra Bergeron
CONSOMMER C'EST BIEN, MODÉRÉMENT C'EST MIEUX !

Avec la fin des classes et l’arrivée du beau temps, il est possible d’avoir envie de faire la fête plus souvent qu’à l’habitude. La Saint-Jean et la Fête du Canada marquent le début de la saison estivale et c’est une période où l’on observe une hausse de consommation. Afin de sensibiliser la population, Éduc’alcool a mis sur pied un guide de survie à la Saint-Jean. Voici donc un bref résumé de ce qui y est suggéré afin de passer un été sans tracas.

Casser la croute


Avec le temps chaud, il est tentant de prendre un verre pour se rafraîchir. Cependant, boire l’estomac vide peut entraîner différents malaises puisque l’alcool sera absorbé plus rapidement en absence de nourriture (30 min vs. 90 min) et par le fait même, causera des effets plus rapidement. Pensez donc à manger quelque chose de soutenant si vous souhaitez prolonger la soirée.

Tournée générale


Certes, lorsqu’on est festif, on a envie de boire et de «payer la traite» à ses proches. Or, il est important de respecter le rythme de chacun. Ça peut sembler banal, mais c’est loin de l’être. Saviez-vous que l’alcool en même quantité peut avoir des effets différents sur deux personnes au même moment? En effet, la loi de l’effet mentionne que l’effet ressenti varie en fonction de la personne, de la substance et du contexte. Donc avant de payer la tournée à tous, essayer de vous souvenir que si votre ami a un verre plein, peut-être qu’un autre est de trop pour le moment.

Hydratez-vous


C’est bien connu, l’alcool déshydrate l’organisme. En période de changes chaleurs, cela peut entraîner différents maux. Afin d’éviter le tout, buvez un verre d’eau entre vos consommations pour mieux terminer la soirée et diminuer l’effet du «lendemain de veille».

Allez-y mollo !


Bien que le coeur soit à la fête, il peut être aidant de se fixer une limite de consommation. S’il est facile pour vous de perdre le compte et de vous laisser emporter, désignez une personne qui vous rappellera votre limite et qui vous permettra de vous rappeler de votre soirée.

Lendemain de veille


Même après avoir dormi, il se peut que les effets de l’alcool soient toujours là. Il est donc important de s’assurer d’avoir toutes ses facultés avant d’entreprendre des tâches ou des activités qui pourraient vite devenir dangereuses. Si vous avez envie de faire du bateau le lendemain ou si vous devez aller au travail, attention d’être en pleine possession de vos moyens.

Suivez ces conseils pour un été festif et sécuritaire !

Alexandra Bergeron

Intervenante jeunesse
CJE La Pinière
   

Les services offerts par le CJE La Pinière sont rendus possibles grâce à la participation financière d'Emploi-Québec

CJE
 
Accueil Services Projets Qui sommes-nous Nouvelles Offres d'emploi Nous joindre