Français | English
Carrefour jeunesse-emploi Lapinière Services Projets Qui sommes-nous Nouvelles Offres d'emplois Nous joindre
   Nouvelles
Nouvelles
Articles
Témoignages
Emplois
14 Novembre 2017
Différents lieux
Préposé(e) aux bénéficiaires / Auxiliaire Familiale


18 Octobre 2017
Le Groupe Immobilier IWP
Employé de maintenance


Liste complte

Services

Carrefour jeunesse-emploi La Pinière
ÊTRE UNE FEMME...ET FIÈRE DE L‘ÊTRE !

Alyson est une pétillante jeune femme dans la vingtaine qui a choisi de pratiquer un métier non traditionnel. En effet, elle est apprenti-plombière depuis près de 3 ans. Dans le cadre de la journée internationale des femmes, nous l‘avons rencontrée afin d‘en connaître davantage sur son parcours.


Qu‘est-ce qui t‘a amené à choisir ce métier ?

C‘est principalement le sentiment d‘accomplissement, le résultat concret de mon travail et le fait que ce ne soit pas routinier. Je me sens utile en facilitant le quotidien des gens. C‘est aussi un métier qui me permet d‘être en action, de bouger constamment et dans lequel je me sens moi-même.


De quelle façon es-tu perçue par tes collègues ?

Il y a parfois des réactions de surprise de la part des autres travailleurs, mais ça reste positif. Je pense que leur réaction est davantage dû au fait qu‘il y a peu de femmes dans ce métier. En fait, je me suis toujours sentie encouragée par mes collègues. Pour être bien intégrée dans une équipe, je suis d‘avis que tout passe par la bonne attitude. Je pense que ma personnalité extravertie a grandement favorisé mon arrivée au sein de mes équipes de travail.


Quels conseils donnerais-tu aux femmes qui désirent exercer un métier non traditionnel ?

Elles doivent persévérer et donc ne pas se laisser décourager aux moindres obstacles. Elles doivent savoir prendre leur place en fonction de leur personnalité. Dans un milieu d‘hommes, les remarques peuvent parfois être directes. Il ne faut donc pas les prendre de façon personnelle.


Dans une équipe majoritairement masculine, que penses-tu y apporter en tant que femme ?

En général, mes compétences et mes aptitudes ressemblent beaucoup à celles de mes collègues, mais je me sens plus sensibilisée à la notion de santé et sécurité au travail. Je prends plaisir à faire certaines tàches de mon métier qui peuvent ennuyer beaucoup d‘hommes. Aussi, je pense que j‘ai une grande facilité à créer des liens avec mes confrères.


Que représente la journée de la femme pour toi ?

C‘est une journée qui nous permet de nous remémorer le fait que les femmes ont dû se battre afin d‘avoir accès à certains droits, d‘acquérir leur autonomie et de s‘accomplir. Encore aujourd‘hui, malgré les avancées, il y a encore du chemin à faire pour atteindre l‘égalité complète entre homme et femme, mais nous sommes sur la bonne voie.


Et vous chères femmes, quel métier vous rendrait heureuse?


Marie-Ève Sirois

Conseillère en emploi

Carrefour jeunesse-emploi La Pinère

   

Les services offerts par le CJE La Pinière sont rendus possibles grâce à la participation financière d'Emploi-Québec

CJE
 
Accueil Services Projets Qui sommes-nous Nouvelles Offres d'emploi Nous joindre