Français | English
Carrefour jeunesse-emploi Lapinière Services Projets Qui sommes-nous Nouvelles Offres d'emplois Nous joindre
   Nouvelles
Nouvelles
Articles
Témoignages
Emplois
14 Novembre 2017
Différents lieux
Préposé(e) aux bénéficiaires / Auxiliaire Familiale


31 Octobre 2017
Maison des jeunes Sainte-Julie - 1581 chemin du fer à cheval
Animateur responsable


Liste complte

Services

Marie-Eve Sirois
ACCIDENTS DE TRAVAIL : MIEUX VAUT PRÉVENIR QUE GUÉRIR !

Près de 600 000 jeunes de 24 ans ou moins occupent un emploi et c’est le groupe d’âge où survient le plus grand nombre d’accidents. PRENEZ GARDE AUX SIX PREMIERS MOIS !

Durant cette période, plus de la moitié de blessures surviennent. Il est donc important d’être sensibilisé aux risques possibles dès que tu es embauché par ton employeur.

CONSEILS POUR ÉVITER LES ACCIDENTS

· Informe-toi sur les risques possibles dans ton milieu de travail (exemples : manutention de marchandise, utilisation d’équipement ou d’outils, manipulation de produits chimiques

· Informe toi sur tes droits (comme par exemple celui de refuser d’effectuer une tâche qui peut s’avérer dangereuse pour ta santé et/ou ta sécurité) et tes responsabilités (exemple : obligation de porter des lunettes de sécurité lors de la manipulation de produits chimiques)

· Vérifie dès le départ si une formation t’es offerte

· N’hésite pas à poser des questions ! Ta santé vaut plus que la crainte de te faire juger ou de vouloir donner bonne impression.

Pour terminer, il faut savoir que dès que tu reçois un salaire d'un employeur, que tu travailles à temps partiel ou à temps plein, tu es automatiquement assuré par la CNESST à compter de ton premier jour de travail, que tu sois syndiqué ou non. Il n'y a pas d'âge minimal pour être protégé. Cette assurance ne te coûte rien et tu n'as pas à t'inscrire pour en bénéficier. Je t’invite donc à t’informer davantage sur tes droits et responsabilités en consultant le site de la CNSST.

Marie-Eve Sirois
Conseillère en emploi
CJE La Pinière
   

Les services offerts par le CJE La Pinière sont rendus possibles grâce à la participation financière d'Emploi-Québec

CJE
 
Accueil Services Projets Qui sommes-nous Nouvelles Offres d'emploi Nous joindre