Français | English
Carrefour jeunesse-emploi Lapinière Services Projets Qui sommes-nous Nouvelles Offres d'emplois Nous joindre
   Nouvelles
Nouvelles
Articles
Témoignages
Emplois
14 Novembre 2017
Différents lieux
Préposé(e) aux bénéficiaires / Auxiliaire Familiale


31 Octobre 2017
Maison des jeunes Sainte-Julie - 1581 chemin du fer à cheval
Animateur responsable


Liste complte

Services

Rocio Guédé
LES PROFESSIONNELS EN RELATION D’AIDE


Psychologues, techniciens en éducation spécialisé, psychoéducateurs, travailleurs sociaux et psychiatres… cibler le bon professionnel n’est pas toujours évident. Voici donc un bref article pour les démystifier.

LE PSYCHOLOGUE

Un psychologue est un doctorant, qui se spécialise dans les comportements humains et les phénomènes mentaux. Ils offrent différents types de thérapies selon leur spécialisation. Ils peuvent travailler dans des cliniques privées, mais aussi des écoles, hôpitaux, CLSC, etc. Ils administrent, selon leur évaluation, différents tests psychométriques (ex :test de personnalité, dépression, etc.).

LE PSYCHOÉDUCATEUR

Les psychoéducateurs, quant à eux, doivent compléter une maîtrise pour faire partie de l’Ordre des psychoéducateurs du Québec. Ceux-ci visent les difficultés d’adaptation des individus. Ils élaborent des plans, des stratégies de prévention et réadaptation. Le but premier du psychoéducateur est d’aider la personne à maintenir un certain équilibre avec son environnement. Comparativement au psychologue, celui-ci privilégie l’intervention terrain. Il peut lui aussi travailler dans des milieux variés.

LE TRAVAILLEUR SOCIAL

Les travailleurs sociaux doivent compléter minimalement un baccalauréat et s’ils le désirent, faire une maîtrise pour faire partie de leur Ordre. Ces professionnels analysent l’interaction entre la personne et son environnement. Le travailleur social vise à favoriser le pouvoir d’agir des personnes dans l’exercice de leurs droits, leurs rôles sociaux et encouragent la participation citoyenne.

LE TECHNICIEN EN ÉDUCATION SPÉCIALISÉ

Les techniciens en éducation spécialisée sont formés au collégial. Ils observent les comportements afin d’identifier les interventions appropriées. Ils travaillent en étroite collaboration avec d’autres professionnels et contribuent à l’élaboration et l’application des plans d’intervention des clients. Ils organisent différentes activités de groupe et individuelles. Leur profession s’apparente de la psychoéducation et s’ils le désirent, ils peuvent compléter leur formation technique à l’université.

LE PSYCHIATRE

Les psychiatres sont les seuls professionnels de la liste ci-dessus qui peuvent administrer des médicaments. Ceux-ci sont des médecins spécialisés en santé mentale. Ils contribuent au traitement de l’individu et travaillent en collaboration avec d’autres professionnels (ex :psychologues, infirmiers). Ils peuvent effectuer différents tests en laboratoire et des tests de diagnostic.

En conclusion, chaque professionnel a ses propres particularités. Lorsque vous ressentez le besoin de consulter, il ne faut pas hésiter à aller chercher de l’aide et communiquer votre détresse ressentie aussi petite ou grande soit-elle. Advenant le cas où le professionnel ciblé ne convient pas à vos besoins, il pourra lui-même vous référer à la bonne ressource.

Rocio Guédé

Intervenante jeunesse

CJE La Pinière
   

Les services offerts par le CJE La Pinière sont rendus possibles grâce à la participation financière d'Emploi-Québec

CJE
 
Accueil Services Projets Qui sommes-nous Nouvelles Offres d'emploi Nous joindre