Français | English
Carrefour jeunesse-emploi Lapinière Services Projets Qui sommes-nous Nouvelles Offres d'emplois Nous joindre
   Nouvelles
Nouvelles
Articles
Témoignages
Emplois
18 Octobre 2017
Le Groupe Immobilier IWP
Journalier


13 Novembre 2017
Vegpro International Inc.
Déneigeur


Liste complte

Services

André-Anne Meloche-Moreau
CONGÉ SABBATIQUE PENDANT LES ÉTUDES ; EST-CE LA SOLUTION ?


Tu as besoin de faire le point ? Tu dois faire un choix de carrière, mais tu ne te sens pas prêt ? Tu souhaites vivre des expériences ? Le congé sabbatique, est-ce la solution ?

Les raisons de prendre un congé sabbatique

Il existe une multitude de raisons qui peuvent nous pousser à prendre un temps d’arrêt pendant les études, cependant, tous semblent s’entendre sur le désir de vivre des expériences. Que ces expériences soient à l’internationale ou en terrain québécois, elles permettront d’acquérir de nouvelles compétences et de mieux te connaître. En effet, sans nécessairement le savoir, le besoin de se définir personnellement et professionnellement pousse les jeunes à prendre un congé sabbatique. D’autres décideront d’intégrer le marché du travail dans le but d’économiser pour pouvoir financer leurs études supérieures à venir.

Décider de prendre un congé sabbatique pour fuir un problème ou parce que tu es dégoûté de l’école ne sont pas nécessairement de bonnes raisons pour le faire. Peut-être y a-t-il d’autres solutions envisageables, comme réduire le nombre de cours par session ou bien penser à effectuer un changement de programme.

Quoi faire pendant ce temps d’arrêt ?

Définir un projet durant un congé sabbatique est primordial pour s’assurer de son succès. En voici quelques exemples :

- Voyager et découvrir d’autres pays - Travailler à l’étranger et développer de nouvelles compétences - Effectuer du bénévolat pour une cause qui te tient à cœur - Faire un séjour linguistique pour apprendre l’anglais ou une 3e langue - Devenir stagiaire en coopération internationale - Trouver un emploi temporaire ou dans ton domaine qui te permettra d’acquérir de l’expérience

PLA-NI-FI-CA-TION est le mot d’ordre !

Un congé sabbatique doit absolument se préparer. Tu dois être en mesure d’identifier clairement quel sera ton projet. Ensuite, réfléchis aux motivations qui te poussent à le faire et cible ce que tu souhaites en retirer. Finalement, planifie de manière concrète la façon dont tu vas le concrétiser. Bien évidemment, ce dernier peut évoluer en court d’exécution, toutefois, le fait de connaître les étapes pour le réussir te permettra de voir si ton projet est réaliste.

Attention ! Le retour peut s’avérer ardu.

Ne pas planifier un congé sabbatique peut faire en sorte que tu ne réaliseras pas les objectifs que tu t’étais fixés ou bien que tu décides de reporter le retour. D’ailleurs, si tu fais un arrêt de plus de 2 ans de tes études, il devient beaucoup plus difficile d’y retourner. Quelques fois, des personnes n’y retournent pas ! C’est le risque d’un arrêt prolongé.

Peu importe la durée de ton congé, sache qu’une période d’adaptation sera nécessaire pour le retour. Retrouver la discipline et le rythme scolaire n’est pas chose facile. De plus, il est possible d’observer de la nostalgie provoquant des états émotifs instables chez certaines personnes ayant vécu des expériences significatives.

Découvrir le monde pendant un congé sabbatique via quelques ressources :

SWAP vacances-travail : http://www.swap.ca/fr/

Québec Sans Frontières : http://www.mrif.gouv.qc.ca//qsf/

Association québécoise des organismes de coopération internationale : http://www.aqoci.qc.ca/?+-Stage-+

My Gap Year : http://www.mygapyear.ca/

Donc, est-ce que le congé sabbatique est fait pour toi ?

Que cela soit parce que tu hésites à prendre un congé sabbatique, que tu souhaites clarifier un projet, ou bien parce que tu retournes aux études suite à une pause, n’hésite pas à consulter un conseiller d’orientation pouvant te guider dans ton processus.

Andrée-Anne Meloche-Moreau

Conseillère d’orientation

CJE La Pinière
   

Les services offerts par le CJE La Pinière sont rendus possibles grâce à la participation financière d'Emploi-Québec

CJE
 
Accueil Services Projets Qui sommes-nous Nouvelles Offres d'emploi Nous joindre