Français | English
Carrefour jeunesse-emploi Lapinière Services Projets Qui sommes-nous Nouvelles Offres d'emplois Nous joindre
   Nouvelles
Nouvelles
Articles
Témoignages
Emplois
14 Novembre 2017
Différents lieux
Préposé(e) aux bénéficiaires / Auxiliaire Familiale


18 Octobre 2017
Le Groupe Immobilier IWP
Journalier


Liste complte

Services

Andrée-Anne Meloche-Moreau
Pourquoi ne pas devenir le héros de notre télésérie favorite !

L’influence des personnages des téléséries

L’impact des téléséries sur le choix professionnel n’est pas à négliger. En effet, de plus en plus de professionnels du domaine de l’orientation observent cette influence augmenter au fil des années. Au sein des institutions scolaires, on dénote une augmentation du nombre d’admissions pour certains programmes, lorsqu’une télésérie met en valeur un type de profession. Il va sans dire que les personnages issus de ces émissions peuvent être identifiés comme des modèles ou bien servir de comparaison pour apprendre à mieux se connaître. Inconsciemment, ils viendront jouer un rôle sur notre construction identitaire et pourraient avoir une incidence sur notre choix de carrière.

Bien que les téléséries puissent nous présenter différentes professions intéressantes, il faut toutefois être prudent sur les conclusions que nous pouvons en tirer. En effet, les auteurs tentent de nous présenter une vision positive et excitante des professions. Avez-vous déjà écouté un épisode de 19-2 où Nick Berrof remplit des formulaires de constats d’infraction? Bien évidemment que non, les poursuites policières sont plus intéressantes à regarder! Cependant, ceci illustre un exemple d’aspects qui ne sont pas nécessairement présentés et qui pourraient décourager certains à faire ce choix. Il est donc primordial de valider l’information en se renseignant davantage sur les tâches réelles de la profession.

Une influence plus profonde que la profession en soi

Les traits de personnalité des personnages auront un impact sur la façon dont on percevra la profession. Un avocat mesquin en comparaison à un médecin attentionné n’aura pas le même reflet de la profession et pourrait avoir une influence sur la représentation que nous donnons à cette dernière.

« Un homme est pompier, une femme est une infirmière ». Quelques téléséries peuvent venir confirmer certains stéréotypes concernant les types de profession, d’autres les déconstruiront. Pensons à Nadine Legrand, Lieutenant-détective dans District 31 et Meredith Grey, chef du service de chirurgie médicale de Grey’s Anatomy, dans lesquelles nous mettons des femmes à la tête de gestion d’un service.

En plus des traits de personnalité et du caractère stéréotypé, la valorisation du style de vie adopté par ces derniers pourra modifier la perception que nous avons de ces professions. L’aspect « glamour » de certaines d’entre elles et l’environnement de travail présenté reflètent rarement ce qui se passe dans la réalité. Prenons par exemple des téléséries médicales présentant les scènes d’action se passant dans les urgences où le héros réussit à sauver des vies. Quand est-il du médecin travaillant avec les personnes âgées? Moins excitant pour l’écran!

La sélection des professions qui est présentée

Avez-vous remarqué que jusqu’à maintenant, il est question de médecins, de policiers et d’avocats !? Voyons-nous dans notre télévision les drames familiaux vécus par Émile, l’électromécanicien, les tourments amoureux d’Ophélie, l’arpenteuse et la journée catastrophique de Fred, le réceptionniste? Malheureusement, la diversité des professions présentées est plutôt restreinte, puisque les auteurs de téléséries ciblent des professions connues du grand public et qui permettent d’exposer plusieurs péripéties enlevantes.

Les téléséries peuvent s’avérer un bon outil pour apprendre à mieux se connaître et découvrir de nouvelles professions. Dans tous les cas, il est important de valider l’information pour connaître les tâches réelles sur le marché du travail. Surtout, tentez de connaître vos réelles motivations à faire ce genre de profession et d’identifier ce qui vous attire dans les tâches et l’environnement de travail. En explorant, vous allez peut-être découvrir d’autres professions auxquelles vous n’aviez pas réfléchi et qui correspondent mieux à vos ambitions… de héros!

Andrée-Anne Meloche-Moreau
Conseillère d'orientation
   

Les services offerts par le CJE La Pinière sont rendus possibles grâce à la participation financière d'Emploi-Québec

CJE
 
Accueil Services Projets Qui sommes-nous Nouvelles Offres d'emploi Nous joindre