Français | English
Carrefour jeunesse-emploi Lapinière Services Projets Qui sommes-nous Nouvelles Offres d'emplois Nous joindre
   Nouvelles
Nouvelles
Articles
Témoignages
Emplois
13 Novembre 2017
Vegpro International Inc.
Déneigeur


13 Novembre 2017
Vegpro International Inc.
Déneigeur


Liste complte

Services

Vanessa Mireault
NOUVEAU DÉPART ! TON ENTRÉE AU CÉGEP.

L’été tire à sa fin et c’est bientôt le retour des classes. Pour certains, c’est le début d’une nouvelle étape : le passage du secondaire au cégep. Faire la transition entre ces deux types d’établissements peut être très excitant, mais comporte aussi son lot de stress. Je t’invite donc à lire les prochaines lignes pour t’aider dans ce nouveau chapitre de ta vie.

Les différences entre le secondaire et le cégep


As-tu l’impression que ta vie d’adulte commence ? Est-ce qu’on t’a répété à plusieurs reprises que le secondaire ne ressemble en rien au cégep ? Tous ces questionnements sont normaux. Voyons ensemble quelques caractéristiques qui différencient le secondaire du cégep.

– Contrairement au secondaire, le cégep est un choix. L’ambiance dans les classes est donc plus sérieuse, car les gens ne sont pas obligés d’être présents.
– Les cours sont d’une durée variant de 2 à 4 heures. Rassure-toi, les enseignants vont souvent autoriser des pauses pour te permettre de reprendre des forces.
– L’année scolaire est divisée en deux sessions (ou trois pour ceux qui prendront des cours d’été). Elles sont d’une durée de 15 semaines. L’enseignement est donc fait de manière beaucoup plus condensée. Chaque tranche de 45 heures d’activités d’apprentissage rapporte 1 crédit.
– Au secondaire, la matière présentée en classe est estimée à 80 % versus 20 % de travail personnel et d’étude. Au cégep, c’est environ 60 % de matière présentée en classe versus 40 % de travail et d’étude hors cours.

Source pour ce paragraphe : http://www.cegep-lanaudiere.qc.ca/terrebonne/futurs-etudiants/transition-secondaire-cegep

Enfin libre !


L’encadrement au cégep est beaucoup moins rigide qu’au secondaire. Dès lors, une grande majorité d’étudiants vont avoir l’impression qu’ils sont beaucoup plus libres… Et c’est très compréhensible ! Les horaires sont construits de manière éclatée. Tu auras donc de longues pauses entre tes cours. Tu dois être responsable et faire le choix de rester au cégep pour ne pas manquer tes cours. Parallèlement, il te sera peut-être plus tentant de te reposer que de prendre ce temps libre pour t’avancer dans tes études.

J’ai trop de choses à faire


S’il y a un mot clé dont tu dois te souvenir dans cet article c’est celui-ci : organisation. Afin de garder le cap vers ton objectif, il est primordial de savoir où tu t’en vas. Pour cela, ton agenda deviendra ton meilleur ami. Tu pourras y inscrire les devoirs à remettre, la date de tes examens, l’heure de tes cours, etc. Contrairement au secondaire, les enseignants ne vont pas constamment te rappeler ce que tu dois faire. Avec la liberté vient aussi un plus grand nombre de responsabilités !

Tire avantage des ressources


Lors de ton arrivée au cégep, si tu sens que tu as besoin d’aide (peu importe à quel niveau), je t’invite à te renseigner sur les différentes ressources offertes. De nombreux services seront présents pour faciliter ton parcours scolaire : centres d’aide (français, maths, etc.), aides pédagogiques individuels (API), aide psychosocial, orientation… N’attends pas d’être pris au dépourvu avant d’aller chercher de l’aide.

Enfin, n’oublie pas qu’il est tout à fait normal de ressentir de la crainte, de l’insécurité et de l’anxiété durant ta transition du secondaire vers le cégep. J’espère tout de même que cet article t’aura permis d’alléger un peu tes appréhensions et qu’il facilitera ton nouveau départ !

Pour des informations supplémentaires sur le cégep, je t’invite à cliquer sur ce lien.

Bonne rentrée scolaire !

Vanessa Mireault

Préposée à l'accueil
   

Les services offerts par le CJE La Pinière sont rendus possibles grâce à la participation financière d'Emploi-Québec

CJE
 
Accueil Services Projets Qui sommes-nous Nouvelles Offres d'emploi Nous joindre