Français | English
Carrefour jeunesse-emploi Lapinière Services Projets Qui sommes-nous Nouvelles Offres d'emplois Nous joindre
   Nouvelles
Nouvelles
Articles
Témoignages
Emplois
14 Novembre 2017
Différents lieux
Préposé(e) aux bénéficiaires / Auxiliaire Familiale


24 Octobre 2017
Vision Inter-Cultures
Interprètes recherchés


Liste complte

Services

Marie-Ève Hamon
LA RENTRÉE SCOLAIRE...PAS FACILE POUR TOUS !

Événement hautement médiatisé, le retour à l’école à la fin du mois d’août peut s’avérer positif pour certains, mais grandement négatif pour plusieurs… Toi? Comment réagis-tu face à la rentrée des classes?

Le stress


Insomnie, fébrilité, inquiétude, peurs, craintes, manque d’appétit, fatigue et appréhensions sont tous des symptômes reliés au stress et à l’anxiété. Le stress est considéré comme une réaction normale. Lorsque nous sommes mis sous pression, notre corps réagis face à une situation stressante. Il est donc normal d’avoir un certain stress face à la rentrée des classes à cause de la nouveauté, du changement des habitudes et du rythme de vie.

L’anxiété L’anxiété, quant à elle, est la tendance à anticiper, à amplifier la réalité, à exagérer les problèmes ou même à s’en créer.


On se dit qu’on va possiblement encore échouer, avoir l’air fou, décevoir nos parents, être la risée de la classe. Tout cela parce qu’on n’est pas bon, parce qu’on n’est pas à la hauteur ou parce qu’on n’est même pas certain d’être dans la bonne voie…

Oui, mais alors, je ferai quoi quand je vais me voir échouer ?!?

Et c’est là que tout s’emballe, on panique, on se questionne, on pense à notre futur et on s’imagine échouer… Tranquillement, on fait couler le bateau…

Est-ce ton cas?

Je ne me sens pas bien… quoi faire?


Parles-en. Agis.

Il existe de nombreuses personnes qui peuvent t’écouter et t’aider. Il s’agit de trouver la personne avec qui tu te sens le plus en confiance. Un professeur, un parent, un ami, même le concierge de l’école si tu le désires! Si tu te sens mal à l’aise, discutes-en avec quelqu’un qui ne te connais pas et avec qui tu auras un service en toute confidentialité. Par exemple, parles-en à un API (aide pédagogique individuelle au collégial), à un intervenant, un travailleur social, un psychologue ou un médecin.

Si un soir tu es chez toi et tu n’as personne pour en parler, Tel-Jeunes et Tel-Aide seront là pour t’écouter ou te conseiller, qu’il soit 20h ou 4 heures du matin…

Tu n’es pas le seul…


À l’arrivée de l’automne, les services aux élèves et les lignes d’aide téléphonique son inondés d’appels de personnes stressées ou anxieuses face au retour en classe. La peur et l’anxiété face à la possibilité de ne pas être à la hauteur est un sujet encore tabou dont on préfère ne pas parler. Cependant, il est très important de prendre la situation en main, parce que celle-ci pourrait s’aggraver et mener à une dépression, au décrochage ou même à des idées suicidaires.

Parles-en. Tu n’es pas seul.

Marie-Ève Hamon
Conseillère en emploi
   

Les services offerts par le CJE La Pinière sont rendus possibles grâce à la participation financière d'Emploi-Québec

CJE
 
Accueil Services Projets Qui sommes-nous Nouvelles Offres d'emploi Nous joindre