Français | English
Carrefour jeunesse-emploi Lapinière Services Projets Qui sommes-nous Nouvelles Offres d'emplois Nous joindre
   Nouvelles
Nouvelles
Articles
Témoignages
Emplois
18 Octobre 2017
Le Groupe Immobilier IWP
Journalier


18 Octobre 2017
Le Groupe Immobilier IWP
Journalier


Liste complte

Services

Alexandra Bergeron
LA SANTÉ MENTALE, PARLONS-EN !

Saviez-vous que cette semaine, c’est la semaine de sensibilisation aux maladies mentales ? Quand on vous parle de santé mentale, quelles sont les pensées qui vous viennent à l’esprit ? Sont-elles négatives, neutres ou positives ? Si je vous dis santé physique, à quoi pensez-vous ? Encore une fois, avez-vous une conception positive, neutre ou négative ?

Pour ceux et celles qui ont une perception plutôt négative de la santé mentale, il pourrait être intéressant de se questionner sur ce qui vous a amené en ce sens. Comme la maladie mentale n’est pas apparente, si on la compare à un bras cassé, il peut être plus difficile de comprendre le tout. Est-ce pour cela qu’il y a plus de préjugés face aux troubles mentaux que ceux physiques ? À cause des préjugés, deux personnes sur trois ne seraient pas portées à aller chercher l’aide dont elles ont besoin. De plus, les statistiques mettent de l’avant qu’une personne sur cinq sera touchée par la maladie mentale au cours de sa vie, ce qui n’est pas négligeable.

Comment faire en sorte de s’assurer que votre santé mentale se porte bien ? Pour ce faire, il est important de prendre un moment au quotidien pour être à votre écoute. Concrètement, cela peut vouloir dire pour certains d’aller prendre l’air pour réduire le stress vécu, parler de ce qui ne va pas au lieu de le garder pour soi, de mettre ses limites ou encore de s’accorder un temps pour un loisir de son choix.

L’important dans tout cela est l’équilibre ! Pour vous aider à le maintenir, voici d’autres facteurs qui sont aussi importants à considérer :

• Avoir une bonne estime personnelle
• Avoir du soutien affectif et concret que ce soit en période plus difficiles ou même dans les bons moments
• Laisser place à vos émotions, c’est-à-dire ne pas nier que vous êtes en colère ou toute autre émotion.
• Avoir la capacité de développer vos compétences (cela veut aussi dire se laisser le droit à l’erreur, car c’est ce qui vous permet d’apprendre).
• Développer sa capacité d’adaptation.

Cela peut sembler difficile à atteindre, mais avec l’aide d’un parent, d’un ami, d’un professeur ou d’un organisme spécialisé, c’est possible !

Maintenant que vous êtes plus renseignés sur la santé mentale, contribuerez-vous à la sensibilisation à la santé mentale dans votre entourage ?

Alexandra Bergeron

Intervenante jeunesse
   

Les services offerts par le CJE La Pinière sont rendus possibles grâce à la participation financière d'Emploi-Québec

CJE
 
Accueil Services Projets Qui sommes-nous Nouvelles Offres d'emploi Nous joindre