Français | English
Carrefour jeunesse-emploi Lapinière Services Projets Qui sommes-nous Nouvelles Offres d'emplois Nous joindre
   Nouvelles
Nouvelles
Articles
Témoignages
Emplois
15 Novembre 2017
Vegpro International Inc.
Technicien qualité opérationnelle


18 Octobre 2017
Le Groupe Immobilier IWP
Employé de maintenance


Liste complte

Services

Marie-Ève Hamon
TRAVAILLER ET ÉTUDIER À 16 ANS...TOUTE UNE DÉCISION !

Les faits…

Tu viens tout juste d’avoir 16 ans et voilà déjà qu’on te parle de travailler… Deux de tes amis travaillent déjà et toi tu aimerais avoir un peu d’argent de poche. Un nouveau pas vers la liberté! Cependant, il y a des conséquences à tout, même à travailler durant tes études. Il est très important de ne pas prendre le sujet à la légère et de te questionner avant de débuter ta recherche d’emploi. Voici quelques questions à te poser ainsi que quelques avantages et inconvénients qui pourraient survenir en cours de route.

Quelques pistes de réflexion


Pour quelles raisons est-ce que je veux travailler? Sont-elles valables?
La décision vient-elle de moi ou de mes parents?
Est-ce que je me sens prêt(e) à travailler? Ai-je assez confiance en moi?
Ai-je assez de temps pour travailler? Est-ce que mon horaire me le permet?

Les +


Avant de te lancer dans la grande aventure, il est important de te questionner sur ce que tu en retireras. Effectivement, les avantages peuvent être nombreux! Tu pourrais effectivement avoir plus d’argent de poche, mais aussi développer des qualités importantes (sens de l’organisation, sens des responsabilités, autodiscipline), augmenter ton estime de soi, ta connaissance de soi et de tes intérêts ainsi que développer des compétences qui te permettront de débuter ton développement professionnel.

Les hics


Attention ! Si l’équilibre entre ton travail et tes études est bouleversé, une foule d’inconvénients pourraient survenir! Il est alors possible que tu ressentes une fatigue, une baisse d’énergie, un manque de concentration à l’école, que tu cumules les retards au travail et à l’école, que tu sois moins motivé, stressé, que tes résultats scolaires baissent et que ton monde s’écroule…

Oui, une mauvaise gestion du travail et des études peut te faire vivre une spirale vers le bas dont les conséquences pourraient mener au décrochage… Le sujet n’est donc pas à prendre à la légère. Je t’invite fortement à lire le prochain article qui sera en ligne le 23 octobre. J’y aborderai les facteurs à respecter afin de réussir la saine gestion de ta conciliation études-travail.

Marie-Ève Hamon

Conseillère en emploi

*Les informations provenant de cet article ont été tirés du document
Savoir concilier études et travail, CTREQ, www.perseverancescolaire.com
   

Les services offerts par le CJE La Pinière sont rendus possibles grâce à la participation financière d'Emploi-Québec

CJE
 
Accueil Services Projets Qui sommes-nous Nouvelles Offres d'emploi Nous joindre