Français | English
Carrefour jeunesse-emploi Lapinière Services Projets Qui sommes-nous Nouvelles Offres d'emplois Nous joindre
   Nouvelles
Nouvelles
Articles
Témoignages
Emplois
31 Octobre 2017
Maison des jeunes Sainte-Julie - 1581 chemin du fer à cheval
Animateur responsable


31 Octobre 2017
Maison des jeunes Sainte-Julie - 1581 chemin du fer à cheval
Animateur responsable


Liste complte

Services

Marie-Eve Sirois
LA RECHERCHE D'EMPLOI, PAR OÙ COMMENCER ?

Vous débutez votre recherche d’emploi, mais vous ne savez pas de quelle manière vous y prendre ? Voici quelques étapes visant tout d’abord la préparation de votre démarche.

La préparation en recherche d’emploi

1.Cibler un emploi

Pour être efficace dans votre démarche, il est primordial d’identifier le type d’emploi qui vous intéresse. Pour ce faire, vous pouvez faire un bilan de vos valeurs, de vos intérêts, de vos compétences et de vos besoins en emploi (horaire, nombre d’heures par semaine, distance maximum, etc.). De plus, vous pouvez vous renseigner sur le marché du travail dans votre domaine.

2.Avoir de bons outils

Les outils servent à vous mettre en valeur et à promouvoir vos compétences auprès d’un employeur afin d’obtenir une entrevue d’embauche. Le fait de bien rédiger son c.v. et d’avoir une lettre de présentation percutante peut faire la différence dans l’obtention ou non d’un emploi. Pour certains types d’emploi, créer un profil LinkedIn peut s’avérer essentiel. N’oubliez pas d’adapter et de personnaliser vos outils selon le poste recherché.

3.Établir un plan d’action

Effectuer un horaire détaillé des périodes consacrées à votre recherche d’emploi en utilisant un agenda papier/électronique ou un autre outil de votre choix. Être en recherche d’emploi est un travail à temps complet en soi. Plus vous mettrez de temps et d’énergie, plus vite vous obtiendrez des résultats escomptés.

Dressez une liste de vos contacts personnels et professionnels dans le but de leur communiquer que vous êtes en recherche d’emploi. Vous pouvez en parler avec vos amis, anciens camarades de classe ou collègues de travail, votre famille proche ou éloignée, vos voisins, etc.. Bref, toute personne susceptible de vous aider dans vos démarches doit savoir que vous vous cherchez du travail.

Ciblez les entreprises clés de votre domaine en utilisant les pages jaunes, les répertoires d’entreprise, etc. Ensuite, créez un tableau qui contiendra toutes les informations pertinentes des démarches faites et des personnes contactées. Pour terminer, répertoriez les sites de recherche d’emploi pertinents selon votre domaine ou votre expérience. Ces trois premières étapes résument bien la préparation exigée par la recherche d’emploi. Ceci dit, dans le prochain article, vous pourrez connaître la suite des étapes à suite pour vous mettre en action.

Si vous avez besoin de conseils ou d’aide dans votre processus, n’hésitez pas à venir rencontrer un(e) conseiller(ère) en emploi du Carrefour jeunesse-emploi La Pinière qui se fera un plaisir de vous accompagner dans l’atteinte de votre objectif.

Marie-Eve Sirois

Conseillère en emploi
   

Les services offerts par le CJE La Pinière sont rendus possibles grâce à la participation financière d'Emploi-Québec

CJE
 
Accueil Services Projets Qui sommes-nous Nouvelles Offres d'emploi Nous joindre