Français | English
Carrefour jeunesse-emploi Lapinière Services Projets Qui sommes-nous Nouvelles Offres d'emplois Nous joindre
   Nouvelles
Nouvelles
Articles
Témoignages
Emplois
17 Septembre 2018
Calvin Klein
Assistant Gérant


27 Août 2018
Institut Teccart - 3030 rue Hochelaga, Montréal (Québec)
Chargé de cours soutien informatique


Liste complte

Services

Marylou St-Pierre
UNE CARRIÈRE SANS DIPLÔME POST-SECONDAIRE

Pour certains, l’école c’est facile, pour d’autres, un peu moins. Il se peut même que tu te dises que l’école ce n’est pas fait pour toi ! Ce sont des constatations qui font parfois peur dans un monde où le choix d’étude se multiplie à la vitesse de l’éclair. Sache que le diplôme ce n’est pas tout. Savais-tu qu’il existe des domaines intéressants qui ne nécessitent pas de diplôme particulier ? Découvrons ensemble celui de la vente à la commission !

Pour vous attirer dans ce domaine, on vous parlera souvent de salaire compétitif, de bonus ou encore de commissions. En vente, les salaires sont proportionnels à votre production ! Si le diplôme n’est pas chose absolument nécessaire pour faire carrière en vente, il vous faudra tout de même investir votre énergie différemment !

Pour vous parler plus précisément de cette avenue professionnelle, j’ai rencontré Jonathan, Directeur de comptes pour une entreprise de construction. Il nous en dira un peu plus sur son parcours atypique, sa passion pour la vente ainsi que ce qui lui a permis d’atteindre le sommet de la pyramide !

Quel est ton parcours scolaire ?


Après mon secondaire 5, j’ai suivi une formation professionnelle pour devenir pompier. Cependant, je n’ai pas poursuivi dans ce domaine. J’ai plutôt décidé de voyager et de travailler dans la mode et à mon retour à Montréal, je me suis lancé dans la restauration !

Comment as-tu découvert le domaine de la vente à commission ?


J’ai travaillé 9 ans dans le milieu de la restauration. Durant les deux dernières années, j’étais gérant et je devais rencontrer des représentants de vente d’alcool. Je trouvais leur métier très intéressant.

Parle-moi de ta transition de carrière et de tes expériences professionnelles !


Sans diplôme en administration des affaires, j’ai dû débuté mes recherches au bas de l’échelle. Heureusement, dans ce domaine, l’expérience joue un rôle capital. Mes 9 années en restauration m’ont donc permis de décrocher un poste de représentant des ventes junior pour une compagnie qui œuvrait dans ce domaine. Après 3 ans, j’ai décroché un poste de niveau senior dans une agence de publicité. Durant ce temps, j’ai aussi ouvert une agence de placement dans le domaine de la restauration. Après deux ans, j’ai vendu mon entreprise et cette expérience m’a permis de décrocher un titre de Directeur de comptes pour une autre agence de placement. Depuis maintenant quelques mois, je travaille dans le domaine de la construction, encore une fois à titre de Directeur de comptes.

Qu’est-ce qui te plaît le plus de ton métier ?


Les possibilités illimitées, les perspectives d’emploi incalculables et la diversité des postes qui font que l’on peut naviguer à travers plusieurs domaines en pratiquant toujours le même métier.

En somme, ce qu’il faut retenir, c’est qu’il est possible de faire carrière sans études post-secondaires. Cependant, il ne faut pas croire que cela sera plus facile que de compléter un diplôme. Au contraire, il faut parfois y mettre encore plus la main à la pâte ! Tes années d’expériences peuvent parfois être suffisantes pour obtenir un emploi, mais dépendant du domaine ou de l’employeur, un diplôme pourrait être exigé.

Marylou St-Pierre

Conseillère en emploi
   

Les services offerts par le CJE La Pinière sont rendus possibles grâce à la participation financière d'Emploi-Québec

CJE
 
Accueil Services Projets Qui sommes-nous Nouvelles Offres d'emploi Nous joindre