Français | English
Home Carrefour jeunesse-emploi Lapinière Services Projects About Us News Job Offers Contact Us
   News
News
Articles
Testimonials
Emplois
October 18, 2017
Le Groupe Immobilier IWP
Journalier


November 14, 2017
Différents lieux
Préposé(e) aux bénéficiaires / Auxiliaire Familiale


Liste complète

Services

Rocio Guédé

La fin de session est souvent synonyme de stress, d’inquiétudes et de nuits blanches. Nous ne pouvons pas éviter les examens, mais nous pouvons contrôler comment ceux-ci nous affectent.

Premièrement, le stress est une série de réactions physiques, comportementales et émotionnelles provoquées par un élément réel ou par la crainte de celui-ci. Selon Sonia Lupien, la directrice du Centre d’Études sur le Stress Humain, il y a 4 facteurs associés au stress. Elle le nomme le « C.I.N.É ». Le premier facteur associé au stress est le contrôle, qui se manifeste lorsque vous sentez que vous n’avez aucun ou très peu de contrôle sur une situation. Par exemple, lorsque vous avez un rendez-vous important et que vous êtes dans le trafic sans pouvoir rien y faire. Deuxièmement, l’imprévisibilité est lorsque vous ne savez pas à quoi vous attendre. Les questions des examens ne peuvent être connues à l’avance donc, celles-ci sont imprévisibles et peuvent donc être source de stress. Ensuite, la nouveauté est lorsque quelque chose de nouveau se produit et vous n’y avez jamais fait face auparavant. Par exemple, vous devez apprendre un nouveau logiciel au travail que vous ne connaissez pas. Finalement, l’égo menacé, signifie que votre égo et compétences sont testées. Un exemple de ceci est lorsque vous devez faire une présentation orale et que vous vous sentez jugé par les élèves et le professeur.

En sachant cela, il est plus facile d’identifier quel est l’enjeu d’une situation qui vous stresse. Si vous êtes stressés par un examen d’histoire et que vous craignez les questions, une façon de vous rassurer, est de bien vous préparer et cela quelques semaines à l’avance. De cette façon, vous vous sentirez en contrôle et diminuerez l’impression que la matière est imprévisible. En ce qui concerne la nouveauté, dites-vous que vous avez déjà fait plusieurs examens dans le passé et que celui-ci risque d’avoir le même format que les précédents. En ce qui a trait à l’égo menacé, il se peut que vous ayez peur du résultat obtenu, mais dites-vous que vous avez fait de votre mieux. De plus, n’oubliez surtout pas qu’une note à un examen n’est pas ce qui définit votre intelligence.

En conclusion, chaque personne a ses propres raisons d’être stressé. Par contre, il existe plusieurs façons de vous aider à diminuer les effets négatifs de celui-ci et de vous sentir confiant lors des épreuves. Je vous invite à consulter les liens internet suivants pour vous outiller lors de la passation d’examens :

http://cscp.umontreal.ca/documents/Carton_preparer_un_examen_F.pdf
http://cscp.umontreal.ca/documents/Carton_passation_examen_F.pdf

Rocio Guédé
Intervenante Jeunesse
   

CJE
 
Home Services Projects About Us News Job Offers Contact Us