Français | English
Home Carrefour jeunesse-emploi Lapinière Services Projects About Us News Job Offers Contact Us
   News
News
Articles
Testimonials
Emplois
November 15, 2017
Vegpro International Inc.
Technicien qualité opérationnelle


October 24, 2017
Vision Inter-Cultures
Interprètes recherchés


Liste complète

Services

Marie-Ève Hamon

De plus en plus de jeunes optent pour travailler à temps partiel durant leurs études et ce, de plus en plus tôt. Pour certains la chose est facile, tandis que d’autres en paient le prix. Les études ont démontré que les impacts peuvent être bénéfiques, mais pour cela il faut s’assurer de respecter certaines conditions ! Voici quelques conseils afin de faire de cette nouvelle réalité une réussite…

Les conditions…


Savoir bien gérer son travail et ses études n’est pas chose facile et il n’est pas donné à tout le monde de savoir mettre ses priorités aux bons endroits du premier coup ! Voici donc quelques conseils pour t’aider à concilier le tout :

Attention au cumul des activités


Les recherches conseillent de travailler moins de 20 heures par semaine, idéalement entre 5 et 15 heures. Prends en considération que la semaine normale d’un travailleur est de 40 h/sem. et que toi, tu dois additionner tes heures consacrées au travail, à l’école et à tes devoirs. Tu te rendras vite compte que tu dépasses 40 heures !

Prends en considération les contraintes et vise l’équilibre


Chaque emploi entraîne son lot de contraintes (horaire difficile, travail en position debout, environnement bruyant, tâches répétitives, etc.) et il est important d’évaluer l’impact de ces contraintes sur ta vie quotidienne. Par exemple, si tu occupes un emploi qui demande des efforts physiques, tu auras besoin de beaucoup plus de temps pour te reposer après ta journée de travail que si tu occupes un emploi où tu es assis devant un ordinateur. Il est donc important de considérer ces contraintes et viser l’équilibre.

Attention aux quarts de travail qui se terminent après 22h


N’oublie pas que tu dois revenir à la maison après le travail et que tu auras possiblement des cours le lendemain matin. Si tu termines souvent à cette heure, le manque de sommeil influencera grandement ta concentration à l’école.

Accorde plus d’importance à tes études lors des périodes d’examens


Durant les périodes où l’école te demande plus de temps, discute avec ton parton afin de diminuer tes heures de travail pour te permettre d’étudier. Ton emploi est important, mais tes études représentent ton avenir…

En terminant, sache que si tu priorises tes études et que tu gardes en tête l’importance d’avoir un horaire équilibré, tu augmentes grandement les chances que ta conciliation études-travail soit une réussite !

Marie-Ève Hamon

Conseillère en emploi

*Les informations provenant de cet article ont été tirées du document
Savoir concilier études et travail, CTREQ, www.perseverancescolaire.com
   

CJE
 
Home Services Projects About Us News Job Offers Contact Us